Me Frédéric Letendre

3,2k  


Ville(s) :
Montréal, Bromont

Province(s) :
Québec

Statut


Pages Web / Profils Web

Nom des cabinets et entreprises

  • YULEX, avocats et stratèges, s.e.n.c.r.l.

Emplacements du cabinet

417 St-Pierre #401, Montréal, Québec


715, rue Shefford, Bromont, Québec


Admission(s) au Barreau

  • 1994, Québec

Connaissances (description détaillée)

Depuis plus de 20 ans, je pratique en droit des affaires, de la propriété intellectuelle et des technologies, et ce, principalement auprès de PME innovantes canadiennes et européennes. Dès le début, je dédie une partie de mon temps aux startups technologiques et à la relève entrepreneuriale.
Dès ma sortie de l'École du Barreau, je travaille en Europe au sein d'un groupement d'avocats spécialisés en droit des affaires, entre autres à Bruxelles et à Paris. Lors de mon passage sur ce continent, je crée une entreprise d'import-export en Pologne avec des associés franco-polonais.
Depuis mon retour au Québec en 1995, j'agis à titre d'avocat et d'agent de marques de commerce notamment dans des dossiers de création, de financement, de croissance, de transactions et de réorganisation d'entreprises spécialisées notamment en technologies manufacturières et numériques ainsi qu'en commerce électronique tant au Canada qu'à l'étranger.
En 2015, accompagné de trois associés, je fonde YULEX, avocats et stratèges, afin d'offrir aux entrepreneurs et à leurs entreprises, des services juridiques stratégiques, pragmatiques et accessibles en droit des affaires, de la propriété intellectuelle et des technologies, aussi bien localement qu'internationalement. YULEX compte maintenant 18 personnes dans son équipe.
Je suis le représentant du cabinet au sein d'Interlegal, un réseau international d'avocats pratiquants en droit des affaires présents dans 45 pays sur cinq continents. Je suis président du comité marketing de ce réseau.
Je fus chargé de cours à la maîtrise en droit des technologies de l'information de la faculté de droit de l'Université de Montréal. J'enseigne présentement, le cours d'aspects légaux de la communication marketing à la maîtrise en marketing de la faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke.
Je siège ou ai siégé sur divers conseils d'administration d'organismes liés au développement économique ou technologique dont le Centre d'incubation et d'accélération en mobilité intelligente à Laval (CIAMIL).
Je participe régulièrement à différents jurys de concours en entrepreneuriat provinciaux et nationaux.

Études de droit

Diplôme :

LL.B./LL.L./B.C.L. (Baccalauréat de droit civil, premier cycle)

Pays :

Canada

Faculté de droit :

Université d'Ottawa

Année d'obtention :

1992

Domaines du droit reliés :

Droit des affaires

Pages de blogue / Pages Web / Articles de nouvelles / Articles de périodiques